Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 29 - Banteay Kdei - Au milieu des fromagers géants

Jeudi 1er février 2018. Autant le dire tout de suite, le temple Banteay Kdei*** n'est pas le plus connu des temples d'Angkor, mais il restera dans ma mémoire comme un de mes préférés. D'abord parce que je l'ai visité à la meilleure période de la journée, au petit matin, avec la belle lumière blonde du soleil... Et ça change tout !

Une fois au milieu de la salle de danse, entouré d'apsaras et de devatas sculptées sur les piliers du temple, on se sent comme envoûté.

Le jeu des colonnettes verticales cannelées qui soutiennent les linteaux, rehaussées par la présence des magnifiques statuettes sculptées dans leur niche est étourdissant.

L'autre raison de mon envoûtement est sans nul doute la présence des immenses fromagers qui sont venus chambouler et grignoter les ruines du temple. Comme au Ta Prohm, les restaurateurs ont eu la bonne idée de laisser la nature prendre ses droits... tout en la contenant.

Envahi par la végétation, le temple, malgré les travaux de dégagement, est encore occupé par de gigantesques fromagers dont les racines minent l'édifice à plusieurs endroits.

J'ai beau allé et venir à tavers les couloirs et les salles du temple qui offrent toutes les mêmes caactéristiques, j'en reviens toujours à l'arrière du temple pour admirer les ruines en prise avec la nature sauvage de la jungle cambodgienne.

La présence de ces quelques fromagers donnent au temple une aura quasi mystique, comme le Ta Prohm, cette sensation d'être en prise directe avec la nature qui l'entoure. Magique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations